Notre clinique est ouverte 24h/24 et 7j/7 pour toutes vos urgences vétérinaires 🐾, avec une équipe prête à intervenir à tout moment 🩺🐕.
Conditions générales de fonctionnement
Clinique Vétérinaire Zatozte
691 avenue d’Espagne
64210 Bidart
Numéro SIRET : 750 839 888 000 13
N° ordinal : 503916
Les présentes conditions générales de fonctionnement sont en format papier à la clinique et/ou sur notre site internet www.zatozte.fr.
Tout acte effectué sur un patient dans notre établissement est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement. Ces mêmes conditions générales de fonctionnement ont été communiquées au conseil régional de l’Ordre des vétérinaires.
- Notre établissement de soins est une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie.
Cette dénomination nous impose de remplir l’ensemble des conditions fixées par le cahier des charges relatives aux cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie conformément à l’arrêté du 15 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’ordre des vétérinaires.
Les chiens, les chats, les NAC ou espèces exotiques y sont naturellement soignés.
Nous pouvons aussi soigner parfois de petits ruminants, des volailles ou animaux de clapier pour des soins médicaux ou chirurgicaux.
Nous ne soignons pas les équidés.
Nous ne soignons pas les bovins.
Certaines zones de notre structure sont non accessibles aux clients pour des raisons de sécurité essentiellement (salle de radiographie, salle de soins, bloc opératoire, chenil, chatterie, …).
- Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil du public
La clinique est ouverte au public du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.
Les consultations ont lieu sur RENDEZ-VOUS en dehors des cas d’urgence.
LES CHIENS DOIVENT ÊTRE TENUS EN LAISSE ET LES CHATS PLACES DANS DES CAGES DE TRANSPORT ADAPTEES POUR LEUR SECURITE.
- Personnel affecté aux soins des animaux
Notre personnel soignant se compose de docteurs vétérinaires, d’auxiliaires spécialisées vétérinaires et parfois de personnel en formation professionnelle.
Personnel vétérinaire :
- Dr Vétérinaire Jon de Odriozola :
- Diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 2007
- Internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à l’ENVT en 2008
- CES d’ophtalmologie vétérinaire en 2010
- DU de microchirurgie ophtalmologique en 2011
- Exerçant en tant que vétérinaire associé dans la structure depuis le 01/10/2012
- Dr Vétérinaire Chloé Deullin :
- Diplômée de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort en
- Internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à l’ENVA en
- DE de médecine et chirurgie des NACS
- CEAV de médecine interne en cours de validation
- Exerçant en tant que vétérinaire associée dans la structure depuis le 01/01/2021
- Dr Vétérinaire Miguel Almandoz :
- Diplômé de l’Université Vétérinaire de Madrid en 2021
- Exerçant en tant que vétérinaire salarié depuis 20/03/2023
- Dr Vétérinaire Clara Georgieu :
- Diplômée de l’Université Vétérinaire de Madrid en 2022
- Exerçant en tant que vétérinaire salariée depuis le 16/09/2024
- Dr Vétérinaire Eliane Ranedo :
- Diplômée de l’Université Vétérinaire de Saragosse en 1989
- Exerçant en tant que vétérinaire collaboratrice libérale depuis le 21/08/2017
Personnel non vétérinaire :
- Yoanna Pachon :
- Echelon 5
- Exerçant dans l’entreprise depuis 2013
- Stéphanie Verleyen :
- Echelon 5
- Exerçant dans l’entreprise depuis 2018
- Sarah Guillou :
- Echelon 5
- Exerçant dans l’entreprise depuis 2022
- Vanessa Rodriguez :
- Echelon 5
- Exerçant dans l’entreprise depuis 2023
- Melissa Labourdique :
- Echelon 3
- Exerçant dans l’entreprise depuis 2024
- Prestations effectuées au sein de la clinique
• Consultation de médecine générale
• Médecine interne
• Chirurgie de convenance
• Chirurgie générale (gynécologique, tissus mous)
• Chirurgie orthopédique
• Chirurgie ophtalmologique
• Echographie
• Radiographie
• Fibroscopie/Endoscopie
• Analyses de laboratoire (sanguines et urinaires)
• Hospitalisations
• Vente de produits d’hygiène, d’aliments physiologiques et d’aliments diététiques
• Délivrance de médicaments : conformément à la législation en vigueur
NOTA BENE :
Votre vétérinaire est autorisé à délivrer les médicaments vétérinaires qu’il a prescrits pour votre animal. Cependant le médicament n’étant pas un produit comme les autres, sa prescription et sa délivrance sont encadrées par le Code de la santé publique.
Entre autres : Il ne peut pas délivrer un médicament sans avoir vu l’animal car il a l’obligation de procéder à l’examen clinique de l’animal, avant de rédiger une ordonnance pour lui prescrire un traitement. Il ne peut pas délivrer un médicament sur présentation d’une ordonnance d’un vétérinaire qui exerce dans un autre cabinet ou clinique, car c’est interdit par le Code de le Santé Publique
- Surveillance des animaux hospitalisés
Les animaux hospitalisés sont surveillés par notre personnel soignant.
La nuit et jours fériés, un vétérinaire assure des visites afin d’assurer la continuité des soins rendus nécessaires par l’état de votre animal.
Dans certaines circonstances il pourra vous être demandé de transférer votre animal dans un autre établissement de soins si son état le nécessite.
Les visites aux animaux hospitalisés sont possibles sur rendez-vous et après accord du vétérinaire traitant.
- Permanence et continuité des soins
En dehors des horaires d’ouverture, la permanence et la continuité des soins sont assurées par le vétérinaire d’astreinte de la clinique vétérinaire Zatozte.
Il vous suffit de nous appeler au numéro habituel, un répondeur vous indiquera la marche à suivre pour contacter notre vétérinaire d’astreinte qui décidera s’il a lieu d’une consultation d’urgence ou non.
Nous ne nous déplaçons pas à domicile pour les consultations d’urgence, nos véhicules n’étant pas équipés pour offrir des soins de qualité.
- Espèces traitées
Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :
• Chiens
• Chats
• Furets
• Rongeurs
• Lagomorphes
• Volailles
• Nouveaux animaux de compagnie
Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les équidés.
- Conditions tarifaires
Les tarifs des actes principaux sont disponibles à l’accueil sur simple demande.
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation.
La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement, donc leur devis ou facturation exacts.
- Litiges
En cas de litige à caractère déontologique, le Client peut s’adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires de Nouvelle Aquitaine, 40 rue de Belfort 33000 Bordeaux, joignable au 05 56 24 56 93 ou à cro.nouvelle-aquitaine@ordre.veterinaire.fr.
Si vous désirez faire appel au Médiateur de la consommation, il convient de se rendre sur le site du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (www.veterinaire.fr).
- 10)RCP
En cas de litige, nous vous communiquons notre numéro de contrat de RCP : 10918788004.
- 11)Loi « Informatique et libertés », règlement général sur la protection des données (RGPD), et secret professionnel
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Responsable de la structure. La structure vétérinaire dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des clients et assurer la facturation des actes, médicaments vétérinaires et autres produits. Les informations qui vous seront demandées font l’objet sauf opposition de votre part d’un enregistrement informatique. Seuls les membres du personnel de la structure ont accès au fichier. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification d’opposition, d’effacement à la portabilité et la limitation du traitement des informations vous concernant en effectuant la demande auprès du Vétérinaire responsable de la clinique. Dans le cadre du suivi optimisé du patient, certaines de ces données peuvent être transmises à d’autres vétérinaires ou laboratoires, qui s’engagent à ne les utiliser qu’aux fins concernées.
Lors d’identification d’un animal par radiofréquence, certaines de vos données sont transférées au fichier national d’identification, tel que prévu par les articles D212-63, D212-66 et D212-68 du code Rural et de la pêche maritime.
Lors d’une incinération, certaines de ces données sont transférées à l’organisme qui prendrait en charge le corps de votre animal en vue de son incinération. Les données pourront être utilisées pour les alerter sur la nécessité d’un renouvellement médical.
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi ou comme le prévoit l’article L 203-6 du Code rural et de la pêche maritime :
« Sans préjudice des autres obligations déclaratives que leur impose le présent livre, les vétérinaires sanitaires informent sans délai l’autorité administrative des manquements à la réglementation relative à la santé publique vétérinaire qu’ils constatent dans les lieux au sein desquels ils exercent leurs missions si ces manquements sont susceptibles de présenter un danger grave pour les personnes ou les animaux ».
- 12)Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical, toute manipulation, comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client dans la mesure du possible. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans certains cas par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre contrat de soins).
Le comportement agressif d’un patient nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L’examen du patient ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client. Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.
- 13)Contrat de soins, conditions particulières
Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document pourra donner lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de sons consentement éclairé.
- 14)Décès de l’animal
En cas de décès du patient, nous pouvons si la législation le permet et si le client le souhaite restituer le corps à fins d’inhumation.
Nous pouvons dans les autres cas faire assurer par l’intermédiaire d’une société spécialisée, l’incinération collective ou individuelle du corps (avec restitution des cendres ou non). Ces sociétés proposent en général également des services de crémation privées avec cérémonie. Nous pourrons vous expliquer les démarches à faire, sur simple demande. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client.
Les frais d’incinération sont à la charge du client.
- 15)Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux
Les chiens de premières et deuxièmes catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés, tenus en laisse et présentés par une personne majeure.
- 16)Admission des animaux errants
Notre établissement de soins n’est pas un centre de protection des animaux ni une fourrière. Les animaux errants n’y seront pas accueillis sauf conditions exceptionnelles liées à l’état de santé de ces derniers.
Il vous est demandé de vous adresser à la mairie du lieu où vous avez trouvé ces animaux pour la réception de ceux-ci.
Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errants sur sa commune et afficher en permanence les coordonnées d’un service de prise en charge (ramassage, fourrière) pendant et en dehors des horaires d’ouverture au public (Art R.211-12 du code rural).
Nous pouvons vous renseigner sur les services à joindre selon les cas et aider à retrouver le propriétaire d’un animal identifié.
La prise en charge des animaux sauvages est assurée par le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.
- 17)Modalités de règlement
Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client.
Un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.
Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation du patient, ou lors de soins onéreux.
Un chèque de caution pourra vous être demandé pour des soins onéreux ou lors d’hospitalisation.
Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments ou de médicaments non entamés et achetés depuis moins d’un mois. Les médicaments entamés ne peuvent être repris.
Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 0.64 % à partir du trentième au jour après seront appliquées en cas de non-respect de la date de paiement indiquée sur la facture.
Le Vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.
Contact et accès
- 05 59 54 93 50
- 691 Avenue d'Espagne 64210 BIDART
-
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h00
Samedi de 9h00 à 13h00
Liens utiles
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