Laboratoire d'analyse vétérinaire : hématologie, biochimie, microscopie, tests rapides...
Radiologie numérique et échographie
Consultations et prise en charge des animaux à domicile sur toute la côte basque

Cani-Triathlon 2017

 Dimanche 8 octobre 2017 à Vieux-Boucau-les-Bains (40)

 

cani triathlon

Inscription en bas de cette page !

cani canoe

La clinique vétérinaire Zatozte (Bidart, 64) organise le dimanche 8 octobre 2017 à Vieux-Boucau-les-Bains (40) la seconde édition de son triathlon canin associant cani-paddle (ou cani-canoë), cani-VTT (ou cani-trottinette ou cani-roller) et cani-cross.

1 journée, 7 activités :

- Triathlon (paddle/canoë, VTT/trottinette/roller, cross) : Tout le monde peut participer, même les débutants. Cela dit, ceux qui n'ont jamais fait de paddle avec leur chien pourront avoir une initiation sur place une heure avant leur départ, et ceux qui n'ont jamais fait de cani-VTT sont invités à trouver un club près de chez eux pour y faire une initiation préalable.

- Course en relai : Cette course est destinée aussi bien à ceux qui ne se sentent pas de faire l'ensemble du triathlon, qu'à ceux qui font le triathlon et veulent remettre ça en équipe. Pensez à faire des équipes représentant votre club ou votre entreprise !

- Initiation au cani-paddle : Nos éducateurs canins encadreront des initiations, destinées à la fois aux participants au triathlon qui n'ont jamais fait de paddle, et à ceux qui souhaite faire uniquement une initiation, sans participer aux courses.

- Randonnée cani-paddle : Venez simplement avec votre chien et votre paddle, c'est gratuit ! Rendez-vous sur place à 10h pour la rando du matin et à 14h pour celle de l'après-midi.

- Démonstrations de chiens de sauvetage en mer, tout au long de la journée, par le club "Les Pattes à l'Eau Bordelaise", sur la plage du lac

- Démonstrations de chiens surfeurs, si les conditions de vagues le permettent, à la Grande Plage de Vieux-Boucau (côté Océan), entre 12h et 14h

- Compétition de cani-frisbee sur la plage du lac, de 15h à 16h, avec inscriptions sur place (avant 15h).

Coordonnées de l'évènement :

Nous serons installés en face du poste de secours de la plage du lac de Vieux-Boucau-les-Bains
(lat 43,7820174 / lon -1,403547) :

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Planning de la journée :

  Triathlon Initiations
cani-paddle
 Démonstrations Cani-frisbee Randonnées
10h-11h  Individuel
session 1
Initiation 1     Randonnée 1
cani-paddle
11h-12h Individuel
session 2
Initiation 2 Chiens de sauvetage
en mer
 
12h-13h     Chiens surfeurs    
13h-14h        
14h-15h Individuel
session 3
Initiation 3 Chiens de sauvetage
en mer
  Randonnée 2
cani-paddle
15h-16h Individuel
session 4
Initiation 4   Concours
Cani-frisbee
16h-17h Par équipe
session 1
Initiation 5 Chiens de sauvetage
en mer
   
17h-18h Par équipe
session 2
       
18h-18h30 Remise des prix        

Le Triathlon

gilet de sauvetageLe parcours sera composé de :
- Un parcours sur le lac marin de Port d'Albret, du côté de Vieux-Boucau-les-Bains, délimité par des bouées. Ce parcours fera entre 300 et 400 mètres. Le participant et son chien pourront, au choix, soit nager, soit utiliser un paddle, soit utiliser un canoë. Le chien peut aussi bien nager alors que son maître est sur le paddle, tout est possible tant que le participant et son chien font bien tous les deux le parcours. Le chien porte un gilet de sauvetage. Sa laisse est attachée soit au participant, soit à la planche.
- Un tour du lac (sur Vieux-Boucau-les-Bains et Soustons), soit en cani-VTT soit en cani-trottinette, soit en cani-roller. Le tour fait presque 4km. La laisse du chien est attachée au VTT ou à la trottinette avec un système adapté. Pour ceux qui optent pour le roller (ce qui est possible mais qui fait perdre du temps car il faut les enfiler puis les enlever), la laisse est tenue ou attachée au coureur. Le port du casque et de gants est obligatoire. Le chien doit avoir un harnais adapté. Le parcours est un chemin goudronné, bordé par de l'herbe sur 90% de sa longueur (tout le tour du lac peut être parcouru sur Google Street pour vous en faire une idée plus précise).
- Un 2e tour du lac, en cani-cross.

parcours triathlon

Vous pouvez visionner le tracé exact ici :
https://drive.google.com/open?id=1HvbJN_bLKfJ4FcTafMTNe8D3zn8&usp=sharing

Ce cani-triathlon se déroulera en 4 sessions de 15 participants chacune au maximum, soit un maximum de 60 chiens au total. Chaque participant sera chronométré et ne participera qu'à une seule des sessions. Les 3 meilleurs chronos "Homme" et les 3 meilleurs chronos "Femme", toutes sessions confondues, seront récompensés.

Conditions pour participer au triathlon :

- Les chiens de moins de 12 mois, les chiens de 1e catégorie et les chiens inaptes de part leur condition de santé, ne sont pas autorisés à participer,
- les chiens venant de l'étranger et ceux de 2e catégorie doivent être vaccinés contre la rage,
- les chiens doivent être identifiés par puce électronique ou tatouage,
- les chiens ne doivent être ni épileptiques, ni sous traitement anti-épileptique,
- les maîtres qui concourent doivent présenter un certificat médical d'aptitude à l'effort physique, datant de moins d'un an,
- l'âge minimum du maître est de 15 ans, et une autorisation parentale sera demandée pour les mineurs,
- le matériel suivant est obligatoire : harnais adapté au chien, laisse avec une portion élastique, gants. Le matériel suivant pourra vous être prêté gratuitement si vous ne les avez pas : gilet de sauvetage, paddle, casque et VTT équipé d'un système d'attache de cani-VTT

Tarif :

Les frais d'inscription pour le triathlon sont de 20 euros par chien.

Règlement :

Le règlement complet est téléchargeable ici.

Course en relai

Suite aux 4 sessions de triathlon auront lieu 2 sessions en relai, avec un maximum pour chaque session de 15 équipes de 3 duos maître+chien : un duo fera le parcours sur l'eau, puis un autre le parcours cani-VTT puis le dernier le parcours cani-cross.

Il est possible de participer soit au triathlon individuel, soit à la course en relai, soit aux deux.

Pour les courses en relai, il appartient à chacun de former son équipe. Les frais d'inscription pour une équipe sont de 15 euros pour l'ensemble de l'équipe. Toutefois, l'inscription de l'équipe est gratuite si celle-ci comprend au moins un chien participant à l'épreuve en individuel. Les conditions de participation sont les mêmes que pour le triathlon individuel.

Lots à gagner

Hill's offre aux 5 meilleurs chiens (au 1er catégorie Homme, au 1er catégorie Femme,  et aux 3 chiens de la meilleure équipe en relai) 3 mois de croquettes premium.

cani paddle 2Initiations

En parallèle des courses, des initiations au cani-paddle seront proposées par nos éducateurs canins. Ces initiations sont ouvertes à tous, à condition que le chien soit accepté lors de l'examen vétérinaire préalablement réalisé sur place.

Pour les chiens participant au triathlon, l'initiation est gratuite.

Pour les chiens ne participant pas à la courses, l'inscription se fera directement sur place (dans la limite des places disponibles) et nous leur demanderons une participation de 5 euros.

Nous ne proposerons pas d'initiation au cani-VTT sur place. Si vous souhaitez participer au triathlon mais que vous n'avez jamais fait de cani-VTT, ceci est possible mais nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'un club de cani-VTT près de chez vous pour y faire une initiation préalable.

Démonstrations

Le public pourra assister gratuitement à la course, en s'installant sur la promenade autour du lac, et pourra profiter de démonstrations proposées toute la journée par le club de chiens de sauvetage en mer "Les Pattes à l'eau Bordelaise".

chiens de sauvetage en mer

Pendant la pause entre 12h et 14h, rendez-vous sur la Grande Plage de Vieux-Boucau (côté Océan), pour une démonstration de chiens surfeurs ! (si les conditions de vagues le permettent)

toutou surfeur

 

Pré-inscription

Pour vous pré-inscrire au Cani-Triathlon 2017, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre (ou avant si l'on atteint le nombre maximum de chiens).

Dans un délai de 2 à 3 jours, nous vous contacterons pour vous indiquer si la pré-inscription est acceptée (la compétition est limitée à 60 participants pour les sessions individuelles et 20 équipes pour l'épreuve par équipe). En cas d'acceptation, nous vous demanderons alors de nous envoyer un chèque de 15 ou 20 euros, afin de valider l'inscription.

cani triathlon

Required *


Le compétiteur :

Si vous choisissez de participer à la course par équipe (relai), vos deux co-équipiers doivent eux-aussi remplir chacun un formulaire d'inscription et nous indiquer en remarque qui sont leurs co-équipiers.

Frais d'inscription (nous vous indiquerons, suite à votre pré-inscription, comment les régler par chèque, espèces ou virement)


Le chien :

Calendario


Equipement :

Un gilet de sauvetage pour chien, une planche de paddle, un casque et un VTT équipé pour le cani-VTT vous seront prêtés par les organisateurs si vous ne disposez pas de ce matériel.

Par contre, la laisse, le harnais et les gants, qui sont obligatoires, ne sont pas prêtés sur place. Vous devez vous assurer vous même de vous les procurer.


J'ai lu, j'ai compris et j'accepte de règlement du Cani-Triathlon 2016. Je certifie que mon chien n'est pas de première catégorie, qu'il n'est pas épileptique, ni sous traitement anti-épileptique.

Merci de recopier les caractères ci-dessous :

  Refresh Captcha  

* Il arrive avec certains navigateurs que l'envoi du formulaire ne fonctionne pas. Si nous ne vous envoyons pas une réponse par mail dans les 3 jours, merci d'appeler la clinique au 05 59 54 93 50 et nous vous donnerons l'adresse mail à laquelle nous envoyer les renseignements demandés.