Prévention des maladies parasitaires
Parasites externes
Les maladies les plus fréquentes chez les animaux de compagnie, et qui représentent le premier motif de consultation, sont les infestations parasitaires.
Puces et tiques sont les principaux parasites que l'on rencontre chez nos chers animaux. Les tiques, en particulier, peuvent transmettre la piroplasmose, maladie grave qui peut être létale. Il est donc important de les protéger avec des produits efficaces.
La lutte contre les moustiques a de plus en plus d'importance, face à l'extension de la leishmaniose, maladie grave qui ne se limite plus au bassin méditerranéen mais gagne peu à peu le sud-ouest.
Parasites internes
La prévention des parasites intestinaux est tout aussi importante. Dès la naissance, la plupart des animaux abritent déjà des vers dans leur tube digestif. Ces vers s'y multiplient, se nourrissent des aliments ingérés par l'animal et provoquent des lésions sur la muqueuse intestinale. Ceci peut avoir plusieurs conséquences :
- Retard de croissance,
- diarrhées,
- vomissement,
- anémie, etc...
Parmi ces vers, certains peuvent parasiter l'homme (Toxocara canis par exemple). C'est pourquoi il est indispensable de vermifuger les animaux correctement, dès les premières semaines de vie. De plus, il est important de vermifuger plus fréquemment lorsque vous avez dans votre entourage des enfants ou des personnes immunodéficientes. Nous saurons vous indiquer les protocoles et les médicaments à utiliser.
Contacts
(idem pour les urgences)
691 avenue d'Espagne
64210 BIDART